jeudi 23 février 2012

Pas plus spécial que nécessaire

Analyse des politiques scolaires de la Nouvelle-Écosse à l’égard de l’inclusion scolaire des élèves avec handicaps

Cet article propose une étude documentaire portant sur l’ensemble des dispositions légales et administratives concernant l’inclusion scolaire et les services éducatifs destinés aux élèves avec handicaps. Le cadre conceptuel, élaboré à partir d’une étude exhaustive des conditions administratives liées à l’inclusion scolaire et d’une recension des politiques scolaires pouvant influencer sa pratique, a mené à la construction d’une matrice originale conçue pour l’analyse des lois et des politiques relatives à l’inclusion scolaire en Nouvelle-Écosse, instrument qui a servi à l’analyse des politiques scolaires de cette province, mais qui pourrait évidemment aussi bien servir à analyser les politiques de toute autre juridiction en matière scolaire (province, territoire, État, etc.). Les deux axes de cette matrice sont constitués des treize conditions administratives retenues et des trois types de politiques scolaires inventoriés. Quelle place accorde-t-on à la différence que représentent, entre autres, les élèves avec handicaps à l’intérieur de ces lois et de ces politiques? Le caractère unique de chaque élève, y compris l’unicité de l’élève handicapé, a-t-il droit de cité dans ces textes?

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