jeudi 23 février 2012

La situation professionnelle : moment critique dans l’action

Interface de la formation en alternance le cas particulier de la formation en soins infirmier

La situation professionnelle est identifiée comme interface majeure de la formation en alternance conçue ici comme une Ecole de la conjonction, une école où l’on apprend à relier, fondement d’une ingénierie de professionnalisation. La notion de situation est approfondie à partir de l’étude d’un corpus de données constitué au fil de l’expérimentation d’un modèle de formation en alternance centrée sur l’écriture et la construction de la situation professionnelle par un sujet-acteur-auteur de la situation, en interaction avec autrui, dans le contexte de la formation en soins infirmiers. L’analyse et l’interprétation des données permettent de mettre en évidence une unité singulière complexe, construite dans l’espace-temps d’une pratique professionnelle, un processus au cours duquel plusieurs états se succèdent. Le moment critique dans l’action la caractérise ; il occupe la place centrale du processus, mobilisant réflexion dans l’action, délibération intérieure et décision d’action.

Pour accéder à l'article, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire