lundi 28 novembre 2011

Principes d'enseignement

Barak Rosenshine

Cette brochure présente dix principes d'enseignement basés sur des recherches, ainsi que des suggestions applicables en classe. Ces principes proviennent de trois sources: (a) des travaux sur la façon dont notre cerveau acquiert et utilise des informations nouvelles; (b) des recherches sur les pratiques pédagogiques des enseignants dont les élèves font preuve des progrès les plus importants; et (c) des résultats d’observations au cours desquelles des stratégies d’apprentissage ont été enseignées aux élèves. La première source pour ces suggestions provient de la recherche en sciences cognitives. Ce champ d’études s’intéresse particulièrement à la façon dont notre cerveau acquiert et utilise les informations. Il nous propose aussi des moyens de dépasser les limites de notre mémoire de travail lorsque nous apprenons de nouveaux contenus. Ces moyens sont mentionnés ici dans ces dix principes.

Pour accéder au document, cliquer ici. Vu sur Enseignement efficace.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire