lundi 28 novembre 2011

Intégrer le genre dans les manuels d’histoire de la civilisation occidentale au collégial au Québec

Quelques propositions

L’histoire des femmes et  l’histoire du genre se sont développées conjointement depuis plus d’une trentaine d’années. Pourtant, elles ne sont pas encore pleinement  reconnues par les institutions universitaires, et encore moins par les institutions  collégiales, les progrès historiographiques dans ces domaines étant exclus du cursus  enseigné. Du moins, c’est ce que nous avons observé au niveau collégial au Québec,  à la suite d’une évaluation de la trame narrative  des manuels francophones et  anglophones utilisés pour le cours  Histoire de la civilisation occidentale. En effet,  grâce à une analyse des chapitres couvrant la période moderne, soit de 1500 à 1800  environ, des manuels les plus utilisés pour l’enseignement de ce cours, nous avons pu  établir que l’histoire des femmes et l’histoire du genre ne sont pas intégrées et qu’une  différence existe entre la trame du  manuel francophone et celle du manuel  anglophone. Nous avons constaté que le seul  cours d’histoire obligatoire au niveau  collégial, qui tend à former des citoyens et des citoyennes éclairé(e)s ainsi qu’à  transmettre une culture générale de base, exclut la moitié de la population de leurs  enseignements.

Pour accéder au mémoire, cliquer ici.

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