L'échange et le partage de pratiques d'enseignement
Il y a une dizaine d’années, nous proposions un modèle de l’apprentissage de l’enseignement au sein duquel le processus d’interaction avec les pairs était considéré comme central. Dans cette contribution, nous tentons de « tirer le fil » de nos recherches et actions menées au cours des dix dernières années pour mieux comprendre et soutenir l’apprentissage de l’enseignement. Ce faisant, sur la base d’une étude exploratoire récente, nous interrogeons les approches qui valorisent l’échange et le partage de pratiques d’enseignement dans des communautés de pratique. La construction collective de nouvelles pratiques parait souvent un leurre. Le discours imprégné d’idéaux « communautaires» pourrait nous empêcher de considérer la diversité des processus vécus par les enseignant-e-s et leurs nombreuses conditions individuelles mais aussi institutionnelles. Ces constats nous conduiront à proposer de nouvelles questions de recherche et de nouveaux défis pour la pratique.
Pour accéder à l'article, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire