Ce que les philosophes nous obligent à faire comme réflexion
Sur son blogue hier, Normand Baillargeon, philosophe de l'éducation, parle de mon blogue comme d'un site Internet. Piqué par la chose, je vérifie la définition la plus commune de ce qu'est un blogue. Conclusion: il a raison, je suis un site Internet, pas un blogue. Par essence un blogue se centre sur l'expression des opinions, des commentaires et des aspects de la vie privée; il est un lieu d'échange entre des personnes, pas seulement un lieu de retransmission de l'information, aussi utile soit-elle. Voici ce qu'en dit Wikipédia:
"Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog ; la blogueuse/le blogueur (personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires."
Du coup, j'ai un problème d'identité, quelque chose qui ressemble à une angoisse existentielle. Remis de mes émotions, je conviens que je dois m'afficher honnêtement et éviter la fausse représentation. Ainsi, mon BLOGUE sera désormais un SITE INTERNET. Qu'on se le tienne pour dit.
Trêve de plaisanterie ! Merci Normand de replacer les choses dans un ordre précis, juste et, ma foi, compréhensible. J'ai toujours pensé que c'était le travail premier d'un philosophe.
Pour en savoir plus sur le blogue de Normand Baillargeon, cliquer ici.
Ce billet, n'est-ce pas, définit ce lieu comme un blogue.
RépondreEffacerLe premier élément de la définition ci-haut se rapporte à la forme du terme ("Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre antéchronologique (les plus récents en premier). Chaque billet (appelé aussi « note » ou « article ») est, à l'image d'un journal de bord ou d'un journal intime, un ajout au blog"). À cet égard, ce site est modelé sur les blogues, comme en témoigne la plateforme technique sur lequel il repose.
Le deuxième élément de la définition ("la blogueuse/le blogueur (personne s'occupant du blog) y délivre un contenu souvent textuel, enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias, sur lequel chaque lecteur peut généralement apporter des commentaires."), comme il l'indique, repose sur le contenu. Comme tout ce qui est humain, les choses ne sont jamais simples, car on ne saurait limiter l'activité humaine à un cadre limitatif.
Si je puis ajouter à votre réflexion, j'avancerais une autre thèse au regard du blogue, à savoir l'individualité éditoriale. Le fait que vous publiez des références à des articles dont vous êtes le seul filtre éditorial reflète en quelque sorte votre propre pensée. Ce faisant, vous ne répondez à personne d'autre, si ce n'est votre lectorat. Malgré que vos billets ne soient que peu épicés de vos réflexions, vos choix reflètent votre pensée et nous permettent d'en saisir des bribes.
En ce sens, ce site constitue pour moi un blogue, un peu particulier, certes, mais un blogue néanmoins, dont je ne saurais plus me passer.
Que vous ayez adapté l'outil à votre personnalité est un bel exemple d'idiosyncrasie. Je vous sais gré de ne pas vous être cantonné dans les limites des définitions, mais que vous en repoussiez les frontières.