L'aléa des Etats fragiles
Plus du tiers des
enfants non scolarisés dans le monde vit actuellement dans des pays considérés
comme fragiles. Principalement localisés en Afrique subsaharienne, ces pays,
pour la plupart, ne seront pas en mesure de réaliser les objectifs de
l'Éducation Pour Tous d'ici 2015. Se situant à la croisée de l'éducation
comparée, des sciences politiques et de la sociologie des organisations, cette
thèse explore empiriquement les conditions d'achèvement de l'EPT dans les
contextes de fragilités. Malgré les ambigüités qui l'entourent, la notion
d'État fragile a été adoptée en 2005 en tant que concept opérationnel par la
plupart des organismes d'aide. Si les définitions de l'État fragile convergent
sur un ensemble de critères spécifiques (institutions dysfonctionnelles,
instabilité sociopolitique chronique, accès limité aux services sociaux), la
fragilité revêt des dimensions variées et connexes dont la sévérité rend la
réalisation de la scolarisation primaire universelle singulièrement aléatoire.
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