mercredi 14 mars 2012

De l’intérêt de l’image et de la participation des élèves à la construction des règles du jeu en gymnastique

Une expérience au saut de cheval !

Cette expérience fait suite aux problèmes rencontrés par une enseignante dans le cadre d’une évaluation formative de départ dévolue aux élèves lors d’un cycle d'enseignement en gymnastique scolaire, plus précisément au saut. Il semble que les représentations que les élèves ont de l’activité et qu’ils se font des schémas qui leur sont proposés sur la fiche d’observation puissent fausser la qualité de leur observation. L’expérimentation a consisté à impliquer les élèves dans l’élaboration de la fiche d’observation. Partant du visionnement de leurs propres sauts et du « débat d’idées » qui s’en est suivi, les élèves ont eu pour tâche de participer, sous le patronage expert de l’enseignante, à la co-construction du code de référence et de sa représentation « schématique ».


Pour accéder au document, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire