mercredi 14 mars 2012

Agir pour l’égalité filles-garçons au collège

Entre expérience individuelle et commande institutionnelle

Le présent article rend compte d’une recherche conduite pour éclairer les obstacles à la prise en compte de la problématique du genre au sein de l’école, alors qu’elle fait explicitement partie de ses missions. Pour ce faire, j’ai choisi de m’intéresser à la minorité de professeur-e-s préoccupé-e-s par les questions «filles garçons» dans leurs pratiques professionnelles en collège. En appui sur la théorie de l’expérience sociale développée par F. Dubet et sa thèse d’un déclin du programme institutionnel, j’ai tenté de comprendre le sens de leur action. La dizaine d’entretiens compréhensifs réalisée ne constitue qu’une première ébauche mais il ressort de leur analyse que l’action de cette minorité doit peu aux incitations de l’institution scolaire. La place occupée par l’histoire personnelle de l’actrice et de l’acteur, tant pour légitimer son engagement que pour orienter son action, apparaît comme un puissant obstacle à l’émergence d’une dynamique collective.

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