mardi 7 février 2012

De quelle façon les enseignants parviennent-ils à gérer un enfant hyperactif dans leur classe ?

Quel impact cela a-t-il sur leurs émotions et leurs pratiques professionnelles ?

Au travers d’une démarche compréhensive constituée d’entretiens, nous souhaitions comprendre de quelle façon les enseignants font face aux problèmes lorsqu’ils ont dans leur classe un enfant hyperactif et doivent comme pour tout autre élève, lui enseigner les différentes matières scolaires et le faire progresser dans les mêmes conditions d’apprentissage que les autres enfants. Nous souhaitions également mettre en lumière quelques pistes de réflexion, des moyens ou dispositifs susceptibles de constituer des ressources pour les enseignants qui, à l’avenir, se verront enseigner à des élèves présentant le trouble de l’hyperactivité. Notre étude porte donc sur les conceptions des enseignants concernant le trouble de l’hyperactivité, leurs ressentis, les élèves, leurs difficultés et leur fonctionnement ainsi que sur les pratiques professionnelles de ces enseignants, c’est-à-dire les moyens, les dispositifs ou encore les éventuels rituels mis en place pour faire face aux différentes manifestations de ce trouble.

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