mercredi 25 janvier 2012

Les caractéristiques des enseignants efficaces en question

Situation en Belgique

L’efficacité des pratiques enseignantes est depuis longtemps un objet de recherche important en éducation. Nous trouvons dans la littérature une distorsion importante dans les conclusions entre les recherches «processus-produits» qui déterminent les caractéristiques des enseignants efficaces sur la base de résultats obtenus par des élèves à des épreuves d’évaluation et celles énoncées dans les discours pédagogiques diffusés dans le cadre de la formation initiale et continue des enseignants. Pourquoi une telle distorsion ? Telle est la question centrale posée dans cet article.

Pour accéder à l'article, cliquer ici.

2 commentaires:

  1. Cette étude de Vincent Carette a été publiée dans la Revue française de pédagogie en 2008. Le blog de veille scientifique et technologique de l'INRP en avait fait une recension. Celle-ci a donné lieu à une discussion intéressante qui a révélé la faiblesse (et le parti pris) de l'argumentation de Vincent Carette.
    Voir : http://www.formapex.com/france/620-controverse-enseignants-efficaces-et-pedagogie-qexpliciteq-et-si-levaluation-alterait-lappreciation-

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  2. Voir mon commentaire au sujet de l'étude de monsieur Carette ici: http://enseignementefficace.blogspot.com/2012/01/lenseignement-efficace.html

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