mercredi 25 janvier 2012

La formation des directions d’établissement scolaire au Québec

Apprendre à développer un savoir-agir complexe

Cet article s’intéresse à un gestionnaire public particulier: le directeur d’établissement scolaire du Québec. Il met l’accent sur les principes et les modalités de formation de ce professionnel, caractérisés par l’approche par compétences. Nous mettons d’abord en contexte la fonction selon une perspective historique, mais aussi en analysant ses deux dimensions: la gestion pédagogique et la gestion administrative. Nous précisons les compétences attendues, considérant que la fonction impose de superposer deux référentiels de compétences définis par l’autorité ministérielle: celui de l’enseignant et celui de la direction d’établissement. Nous exposons la nature de l’offre de formation en lien avec le développement de leurs compétences. Il s’agit d’une responsabilité partagée entre les directions, l’autorité ministérielle, les commissions scolaires, les associations professionnelles et les universités. Enfin, nous discutons de ce défi qui consiste à apprendre à développer un savoir-agir complexe.

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