Apprendre à développer un savoir-agir complexe
Cet article s’intéresse à un gestionnaire
public particulier: le directeur d’établissement scolaire du Québec. Il met
l’accent sur les principes et les modalités de formation de ce professionnel,
caractérisés par l’approche par compétences. Nous mettons d’abord en contexte
la fonction selon une perspective historique, mais aussi en analysant ses deux dimensions: la gestion pédagogique et la gestion administrative. Nous précisons les
compétences attendues, considérant que la fonction impose de superposer deux
référentiels de compétences définis par l’autorité ministérielle: celui de
l’enseignant et celui de la direction d’établissement. Nous exposons la nature
de l’offre de formation en lien avec le développement de leurs compétences. Il
s’agit d’une responsabilité partagée entre les directions, l’autorité
ministérielle, les commissions scolaires, les associations professionnelles et
les universités. Enfin, nous discutons de ce défi qui consiste à apprendre à
développer un savoir-agir complexe.
Pour accéder à l'article, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire