Autour de l'enseignement explicite
La question des méthodes pédagogiques a toujours soulevé des discours passionnés. Au Québec comme en France, le débat fait rage autour des réformes de l’enseignement. De plus en plus de travaux soulignent l’impact d’un «effet-prof» sur les performances des élèves. À partir de travaux anglo-saxons, le chercheur québécois Clermont Gauthier propose des clés pour un «enseignement efficace», s’appuyant sur une pédagogie explicite. Au passage, il renvoie dos à dos la pédagogie traditionnelle, centrée sur la transmission de savoirs, et les pédagogies «centrées sur l’élève».
Pour accéder à l'article, cliquer ici.
Bonjour,
RépondreEffacerJe recommande aux curieux qui s’intéresseraient à la pédagogie explicite de visiter le site de l’association La 3e voie : www.3evoie.org
Outre l’article de Clermont Gauthier signalé par Jacques Tondreau, vous retrouverez tout ce qui concerne ce nouveau courant pédagogique (le site compte en effet plus de 500 documents).
Nous diffusons les pratiques d’enseignement efficace auprès de nos collègues du Primaire. Près de 300 d’entre eux nous ont déjà rejoints, mettant en œuvre dans leurs classes et avec succès la PEx (voir la section Témoignages). Un mouvement de renouveau pédagogique est donc bel et bien amorcé.
Cordialement.