De l'évaluation considérée comme une relation de service
Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné.
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Le but de l’étude est de formuler un modèle explicatif des attitudes des étudiants et des enseignants confrontés à l’évaluation des enseignements en formation supérieure. Au cœur d’une relation de service destinée à favoriser et à réguler les apprentissages, l’évaluation est considérée selon sa double dimension d’ « objet d’usage » par les étudiants évaluateurs et d’ « objet de service » par les enseignants. Situer l’évaluation dans le cadre d’une relation de service offre une perspective nouvelle aux ingénieurs de formation et responsables pédagogiques : celle des compromis, des jeux conversationnels et des facteurs d’engagement ou de désengagement des acteurs en relation avec un contexte institutionnel donné.
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