Entre le biographique et le curriculaire
Alors que l’éducation a longtemps été vue comme le propre de l’enfance, on reconnaît maintenant sa pertinence à toutes les étapes de la vie, du berceau à la tombe, du préscolaire à l’université du troisième âge en passant par la formation en milieu de travail, l’éducation populaire et les multiples entrées et sorties des systèmes scolaires. Les années 1990 ont vu émerger et s’imposer à l’échelle internationale la notion d’éducation tout au long de la vie proposée par la Commission internationale sur l’éducation pour le 21e siècle de l’UNESCO. Au Québec, par exemple, la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue adoptée en 2002 s’inscrit explicitement dans ce courant. Cette perspective situe l’éducation dans une perspective large, participant de lieux et de domaines de vie multiples, en la situant au cœur du développement des personnes et des communautés.
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Alors que l’éducation a longtemps été vue comme le propre de l’enfance, on reconnaît maintenant sa pertinence à toutes les étapes de la vie, du berceau à la tombe, du préscolaire à l’université du troisième âge en passant par la formation en milieu de travail, l’éducation populaire et les multiples entrées et sorties des systèmes scolaires. Les années 1990 ont vu émerger et s’imposer à l’échelle internationale la notion d’éducation tout au long de la vie proposée par la Commission internationale sur l’éducation pour le 21e siècle de l’UNESCO. Au Québec, par exemple, la politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue adoptée en 2002 s’inscrit explicitement dans ce courant. Cette perspective situe l’éducation dans une perspective large, participant de lieux et de domaines de vie multiples, en la situant au cœur du développement des personnes et des communautés.
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