Une perspective internationale
La sociologie des inégalités sociales à l’école s’est enrichie ces dernières années des résultats des grandes enquêtes internationales sur l’éducation. Pour les enquêtes de l’IEA et de l’OCDE, il s’agit de comparer des systèmes éducatifs en fonction de ce qu’ils « produisent » en termes de compétences des élèves. On peut ainsi penser les processus éducatifs en relation avec les politiques scolaires de chaque pays en considérant toute une série d’indicateurs comme l’âge de la première orientation, le nombre de filières, les modes de regroupement des élèves, la part du privé et du public dans les systèmes éducatifs, etc. Quelle organisation éducative, quel système d’enseignement produit quels types d’inégalités ? L’apport d’une perspective internationale est ici de permettre une comparaison terme à terme des structures éducatives et de leurs effets qui ne pouvait précédemment être réalisée que par une approche diachronique au sein d’un seul et même pays ou par des comparaisons trop générales pour être véritablement opératoires.
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