dimanche 28 mars 2010

Développement cognitif d’enfants immigrants de pays en développement

Impacts du programme ÉgALIté au Québec

Dans une étude réalisée dans des quartiers défavorisés de Montréal, les enfants d’âge préscolaire issus de familles immigrantes de pays en développement accusent des retards de développement significatifs si on les compare aux enfants non immigrants des mêmes quartiers. Ces différences s’expliquent entièrement par des facteurs environnementaux liés aux conditions de vie précaires dans lesquelles vivent ces familles. Les retards de développement en petite enfance prédisent des difficultés scolaires et des difficultés d’adaptation plus tard dans l’enfance. Les résultats de l’étude montréalaise sont inquiétants car ces enfants immigrants seront scolarisés dans les mêmes écoles que les enfants non immigrants. Ils seront donc plus à risque d’éprouver des difficultés scolaires et des difficultés d’adaptation et par conséquent, ils seront plus à risque de décrochage scolaire.

Pour accéder à l'étude, cliquer ici.

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