jeudi 4 février 2010

Dynamiser un développement personnel et professionnel en éducation

Inventer des pratiques de formation

On apprend des situations : situation de vie, situation de formation, situation professionnelles. Dans ces situations l’acteur va rencontrer des problèmes qui vont l’amener à mobiliser et à enrichir son répertoire de représentations et de schèmes. Or toutes les situations ne se valent pas en termes de développement des intelligences. Autre constat certaines de ces situations favorisent plutôt l’activité productive de transformation du réel, d’autres plutôt l’activité constructive de sa pensée, de sa personne. Notre système éducatif repose sur une base fragilisée par la faible place accordée à l’activité productive d’intervention sur le monde quitte à affaiblir l’activité constructive des intelligences et à enfermer l’apprenant dans un savoir académique ayant un faible pouvoir sur les réalités. Circonstance aggravante la timide reconnaissance des ressources personnelles produites hors de l’école, dans d’autres milieux-ressources. Fort de ce constat l’auteur a conçu une méthode prenant appui sur des actions de transformation du monde dont il a perçu les effets positifs sur différents publics des écoliers aux étudiants-adultes. Après avoir exposé cette méthode et les circonstances de sa production il ouvre des pistes plus générales susceptibles d’aider chacun, chaque équipe à élaborer sa propre méthode.

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