vendredi 16 mars 2012

Égalité filles-garçons

Un objectif à l’épreuve du double usage des dispositifs d’accompagnement à la scolarité

Cet article propose un regard sur l’égalité scolaire filles-garçons par le biais des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en collectif, c'est-à-dire en équipements de quartier. Basé sur une recherche ethnographique, il s’interroge plus précisément sur la manière dont les enfants s’approprient les dispositifs d’accompagnement proposés. Les premiers résultats montrent qu’ils en ont un «double usage» de soutien scolaire et d’aide aux devoirs, mais aussi de socialisation et d’apprentissages des rôles parentaux, notamment par les filles. Les enfants sont «libres» de fréquenter l’un ou l’autre des dispositifs du quartier. Cette «liberté» s’exerce dans une logique d’appropriation sexuée du quartier comme territoire de jeux et de socialisation qui entre en correspondance avec les spécialisations de l’offre d’accompagnement scolaire locale. Cette correspondance n’est pas sans rappeler les rapports socio-sexués au savoir, qui sont construits au sein de l’école. Ainsi, on constate d’une part que l’appropriation est genrée et d’autre part qu’elle reflète les scolarités proposées aux filles et aux garçons. En ne tenant pas compte de la socialisation sexuée et des rapports socio-sexués au savoir, les dispositifs vont dans le sens des inégalités de genre en construction chez les jeunes.

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