mardi 21 février 2012

Soutenir la pratique réflexive des enseignants-stagiaires

Limites et conditions d’efficacité de l’interaction en ligne

Cette étude traite du rapport entre la pratique réflexive et l’interaction verbale en formation initiale d’enseignants. Elle part du constat que la pratique réflexive est souvent liée à des activités d’interaction verbale (en face-à-face ou en ligne) sans que cette association soit expliquée au niveau théorique. À la lumière de ce constat, le cadre conceptuel de la pratique réflexive interactionnelle est proposé, que cette étude qualitative et exploratoire se propose de compléter en ayant pour objectif d’identifier les limites de l’interaction en ligne pour la pratique réflexive des enseignants-stagiaires et d’en déduire les conditions d’efficacité. Pour ce faire, nous avons suivi trois groupes d’enseignants-stagiaires de 4è année participant à un dispositif de pratique réflexive interactionnelle au moyen d’interactions en ligne. La collecte et l’analyse d’entrevues individuelles et de groupe nous a permis d’identifier quatre types de limites à la pratique réflexive interactionnelle, à partir desquelles nous avons pu déduire certaines conditions d’efficacité de son opérationnalisation dans les dispositifs d’accompagnement des enseignants-stagiaires.

Pour accéder à l'article, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire