jeudi 12 janvier 2012

Le contexte des Olympiades de la formation professionnelle et technique au Québec

Entre ombre et lumière du travail enseignant et de l’apprentissage du métier

Dans un effort de revaloriser la formation professionnelle, le Ministère de l’Éducation du Québec lance en 1992 les Olympiades de la formation professionnelle. À l’image des Jeux Olympiques, ces concours de métiers permettent à des finissants de programmes de formation professionnelle de se mesurer aux meilleurs de leur discipline dans des événements publics largement médiatisés. Mais derrière le caractère festif et spectaculaire de ces compétitions, se cache un engagement hors du commun des enseignants et des élèves. La recherche exploratoire et descriptive présentée ici a permis d’y découvrir un contexte inaccoutumé de pratiques enseignantes renouvelées par une culture des Olympiades, de pratiques collaboratives de «travail partagé», de pratiques enseignantes dans et hors la classe, dans et hors le temps de travail. Pour l’élève, on y trouve un nouveau rapport à son apprentissage et à son perfectionnement.

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