mardi 22 novembre 2011

Quand une enseignante questionne sa pratique

Autour de la pratique réflexive

Après treize ans dans une classe, je me considère comme une prof d’expérience. Pourtant, cela ne m’empêche pas de demeurer très critique par rapport à mon enseignement et de remettre régulièrement en question mes pratiques éducatives. Je me demande si les élèves apprennent vraiment quelque chose de pertinent dans ma classe. La mission de l’école étant, en premier lieu, d’instruire et de qualifier, l’enseignant doit tout mettre en œuvre pour y parvenir, peu importe les caractéristiques des élèves qui se trouvent devant lui. C’est en réfléchissant ainsi que j’ai pris conscience que certaines réalités propres aux élèves auxquels j’enseigne ont des répercussions de première importance sur leurs apprentissages.

Pour lire la suite, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire