mardi 25 octobre 2011

L'injustice scolaire

Quels sentiments chez les élèves ?

François Dubet propose un modèle d’analyse des sentiments de justice/injustice reposant sur trois dimensions : le mérite/ l’égalité / le respect. Dans cet article, nous proposons de questionner ce modèle théorique en réalisant une analyse de données d’enquête par questionnaire recueillies par le Groupe Européen de Recherche sur l’Equité des systèmes éducatifs auprès d’élèves de troisième année de l’enseignement secondaire.

Pour accéder à l'article, cliquer ici.

1 commentaire:

  1. Je suis moi-même élève et je sais que dès que l'on essaye de s'exprimer, on est tout de suite perçu comme irrespectueux, aucun réels liens n'existent entre les enseignants/surveillants et les élèves. L'écart est trop important et souvent le ressenti est que nous sommes que des pauvres bêtes ne servant à rien. Mais bien sûr ce que je dis n'est qu'un cas de figure qui donne suite à l'injustice.

    RépondreEffacer