mercredi 21 septembre 2011

L'éducation technoscientifique pour demain

Enjeux et défis

Avec la modernité des années 1960, l’éducation scientifique et technologique est devenue une préoccupation majeure pour tous les pays développés. Trois principaux enjeux étaient alors au coeur de son initiation et de son développement à l’école et hors denl’école. Le premier s’inscrivait dans les planifications de la modernisation avec les enjeux économiques du plein emploi et de la formation, outre des ouvriers qualifiés ou spécialisés, des chercheurs, des ingénieurs et des techniciens indispensables au renouvellement des pratiques techniques (mécanisation, automatisation puis informatisation). Le deuxième était lié à la mutation du milieu, désormais résolument technique, comme le désignait Friedmann (1966), et qui exigeait une appropriation des nouveaux moyens de transport, des antibiotiques, des produits lessiviels… et de leurs usages associés à la généralisation de la consommation de masse. Le troisième visait une attitude plus distanciée et critique sur les développements de la science et de la technique avec une perspective citoyenne de contrôle de leur développement, en particulier par rapport à l’énergie nucléaire en raison de la tragédie de la bombe atomique.

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