mardi 8 mars 2011

Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24 ans) accédant aux secteurs adultes du secondaire

Identification des facteurs associés à la persévérance et à l'abandon au sein de ces milieux scolaires

Le décrochage scolaire est un phénomène préoccupant. Au Québec, près de 250 000 jeunes de 16 à 24 ans, soit environ le tiers des individus de ce groupe d’âge, n’ont aucun diplôme. En contrepartie, 64% d’entre eux tentent toujours de se qualifier au « secteur adulte » de la formation générale (FGA). Cette popularité a d’ailleurs contribué à un changement radical de l’effectif des centres d’éducation des adultes depuis une quinzaine d’années. Les données statistiques récentes du MELS (2008) montrent en effet qu’au sein de la population totale inscrite à la FGA, 54,3% des apprenants ont moins de 25 ans (soit plus de 115 000 jeunes). De ce nombre, une très large proportion n’a d’ailleurs toujours pas atteint l’âge de 20 ans (62,4%).

Pour accéder au rapport, cliquer ici. Vu sur EFA.

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