vendredi 4 mars 2011

Origine sociale et insertion professionnelle après des études supérieures

Des diplômés plus égaux que d’autres

Particulièrement vif dans les années soixante-dix, le débat sur l’aspect méritocratique de l’école ressurgit aujourd’hui. L’école permet-t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue-t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ? Depuis plusieurs décennies, l’accès à l’enseignement supérieur s’est considérablement élargi. Aujourd’hui plus de 50 % d’une classe d’âge atteint ce niveau d’études. La question de sa démocratisation reste d’actualité même si l’allongement de la scolarité a déplacé le curseur pour la mesurer. C’est désormais à l’aune de la probabilité d’accéder aux filières les plus prestigieuses et/ou les plus rentables sur le marché du travail et d’y obtenir effectivement un diplôme qu’elle doit être appréciée.

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