vendredi 25 mars 2011

Maternelle 4 ans temps plein et le développement des enfants à la fin de la 5e année

Effets d'un programme en Ontario français

Cet article porte sur les effets à moyen terme d'un programme préscolaire offert à temps plein à des enfants de quatre ans. L'étude compare 241 élèves de 5e année qui ont fréquenté à quatre ans un programme de maternelle à temps plein à un groupe de 229 élèves qui n'en ont pas bénéficié. Les résultats indiquent que le programme à temps plein a eu un effet positif sur la lecture, les mathématiques ainsi que sur les comportements des élèves lors des périodes des devoirs et des leçons à la maison. De plus, certains effets négatifs du programme à temps plein observés en maternelle et en 2e année, comme la disparition de l'avantage en mathématiques et de la fréquence plus élevée de certains comportements inappropriés, se sont dissipés en 5e année. Par contre, le programme à temps plein n'a pas eu d'effet sur les habiletés des élèves.

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