mercredi 23 mars 2011

Discours sur l'éducation

Un retour aux années 1950 en Suède et en Europe?

"L'argument selon lequel l'éducation devrait contribuer à la démocratie ou à la solidarité est en perte de vitesse", établit une thèse de l'Université de Göteborg (Suède), à partir de l'étude des rapports gouvernementaux et des projets de loi suédois, du contenu des examens des professeurs stagiaires de Suède, mais aussi des textes de la Commission européenne, des années 1940 jusqu'à aujourd'hui. L'auteur, Lena Sjöberg, livre un examen critique de ces divers documents officiels, et observe l'évolution de la figure de l'élève idéal et du professeur idéal sur cette période: "Ils sont censés aujourd'hui être naturellement curieux et avoir une volonté d'apprendre, être mobiles, flexibles, créatifs et productifs. Ces compétences sont définies en tant que moyen d'accroître la compétitivité économique de la Suède."

Pour lire la suite, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire