jeudi 3 février 2011

Le triangle didactique vu sous la lumière de l'introduction des TIC

Cas de la physique à l'université tunisienne

Il est désormais primordial de prendre en compte l'utilisation croissante de l'ordinateur et des outils technologiques dans l'enseignement Tunisien et en particulier dans les enseignements de physique. Ce qui nous amène à décortiquer une situation qui s'installe durablement et qu'il faudrait analyser. En effet, l'apprenant, l'enseignant et le savoir ainsi que les relations qui les unissent dans le système éducatif sont appréhendés différemment sous la lumière des TIC. C'est ce qui nous a poussé à étudier les variations que subit le triangle didactique sous l'influence de l'utilisation des TIC en interviewant 17 professeurs de physique technophiles du supérieur habitués à utiliser les TIC dans leurs classes respectives. Les résultats montrent que le contrat didactique classique se trouve concurrencé par un autre qu'on gagnerait à illustrer.

Pour lire la suite, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire