Résultats d’une méga-analyse
Cette recension des écrits a pour objectif d’identifier les stratégies d’enseignement favorisant l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, nous avons analysé les résultats provenant de onze méta-analyses publiées à ce sujet au cours des 10 dernières années. Les résultats de cette méga-analyse révèlent que deux modalités pédagogiques montrent une influence élevée sur le rendement des élèves : 1. l’enseignement explicite, 2. l’enseignement réciproque. Paradoxalement, plusieurs réformes éducatives semblent privilégier des approches pédagogiques inspirées du constructivisme qui s’éloignent des stratégies d’enseignement identifiées dans cette synthèse de recherches.
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Merci d’avoir attiré l’attention des visiteurs de votre blog sur cette étude. Si certains d’entre eux veulent approfondir leurs connaissances sur l’enseignement explicite, je me permets de leur indiquer le site Form@PEx qui contient, en accès libre, de nombreux documents relatifs à cette pratique pédagogique.
RépondreEffacerCordialement.