vendredi 25 juin 2010

L'école et la diversité

Perspectives comparées

Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencialisme sont loin de faire consensus.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire