Des situations singulièrement différentes
Deux billets sur deux blogues différents. Un raconte l'expérience d'un professeur de français en Finlande: "Lors des premiers contacts, tout visiteur est frappé par la qualité des locaux et l’abondance du matériel mis à disposition. Du vidéo-projecteur au plafond à l’ordinateur connecté à internet, en passant par des salles spacieuses et propres, le confort matériel met le professeur et les élèves dans des conditions de travail optimales." L'autre témoigne de l'expérience d'un professeur de physique en Belgique: "Les nouveaux programmes, issus de la mise en place de l’approche par compétences, exigent de l’enseignant un peu plus de travail de recherche (c’est le bon côté, constructiviste, de la réforme), beaucoup de paperasserie parfaitement inutile (c’est son côté détestable, tayloriste et bureaucratique) et une masse croissante de correction (en raison de l’obsession de l’évaluation qui est inhérente à l’approche par compétences)."
Pour accéder aux billets, pour la Finlande, cliquer ici; pour la Belgique, cliquer ici.
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