Avis du Conseil supérieur de l'éducation du Québec
La transition entre le secondaire et le collégial est souvent ramenée à celle de l’élève qui quitte le secondaire en juin d’une année et qui amorce, quelque deux mois plus tard, ses études collégiales. Ce parcours scolaire, de loin encore le plus commun parmi ceux qui mènent au collégial, n’est cependant que la face la plus visible de la transition. Il finit par faire oublier que cette transition s’inscrit dans un système d’éducation qui définit les modalités du passage. Il omet également le rôle de premier plan du personnel enseignant des deux ordres d’enseignement, qui, dans un exercice de pédagogie à relais, doit s’assurer de la progression des apprentissages et de l’atteinte des standards propres à leur ordre d’enseignement. La transition secondaire-collégial n’est donc pas du seul ressort des étudiantes et des étudiants, mais bien du système éducatif dans son ensemble.
Pour accéder au rapport, cliquer ici.
La transition entre le secondaire et le collégial est souvent ramenée à celle de l’élève qui quitte le secondaire en juin d’une année et qui amorce, quelque deux mois plus tard, ses études collégiales. Ce parcours scolaire, de loin encore le plus commun parmi ceux qui mènent au collégial, n’est cependant que la face la plus visible de la transition. Il finit par faire oublier que cette transition s’inscrit dans un système d’éducation qui définit les modalités du passage. Il omet également le rôle de premier plan du personnel enseignant des deux ordres d’enseignement, qui, dans un exercice de pédagogie à relais, doit s’assurer de la progression des apprentissages et de l’atteinte des standards propres à leur ordre d’enseignement. La transition secondaire-collégial n’est donc pas du seul ressort des étudiantes et des étudiants, mais bien du système éducatif dans son ensemble.
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