Cette revue de littérature est l'occasion d'examiner les changements de perspective et d'échelle que connaît la mobilité étudiante depuis une vingtaine d'années et la position singulière qu'occupe l'Europe dans ce paysage. Les bilans réalisés pour les 20 ans d'Erasmus en 2007 et les 10 ans du Processus de Bologne en 2009 nous servent ici d'appui. Elle nous conduit aussi à interroger les bénéfices, réels ou imaginés, qui sont le plus souvent attribués à de telles expériences (accomplissement individuel, compétences en langue étrangère, compréhension des autres cultures, capital scolaire, employabilité...). Après une première partie qui permet de définir les enjeux et les formes endossées par la mobilité étudiante, l'examen des flux entrants et sortants nous fournit des éléments de contexte pour mieux cerner le paysage migratoire mondial. Dans un troisième temps, nous concentrons notre analyse sur les politiques de la mobilité dans l'espace régional européen, avant de nous rapprocher, dans les deux dernières parties, des points de vue des étudiants. La réflexion nous porte d'abord sur le chemin qui conduit du projet de mobilité à l'expérience – ou plus exactement des projets aux expériences – pour ensuite interroger les perspectives offertes à court et moyen termes par la mobilité, en matière de parcours d'études et d'opportunités professionnelles.
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