Articulation entre les dispositifs dans les quartiers sensibles
L’enjeu de l’égalité républicaine est au centre du débat concernant l’efficacité des politiques éducatives et de la politique de la ville : à partir du moment où les académies ont une marge de manœuvre relativement importante dans la mise en œuvre des dispositifs, et où les collectivités locales interviennent en fonction de leurs moyens et de l’intérêt que les élus portent au sujet, l’égalité des chances en matière d’éducation pourrait être à géométrie variable dans les quartiers sensibles. Les inquiétudes récentes soulevées par l’assouplissement de la carte scolaire dans ces quartiers, ou l’aggravation de la violence scolaire dans un nombre limité d’établissements, conduisent vos rapporteurs à s’interroger sur la pertinence des politiques menées : en effet, comment s’assurer que les crédits spécifiques alloués au titre de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville permettent un renforcement suffisant des moyens des établissements et des territoires qui connaissent le plus de difficultés ? Comment garantir que les dispositifs mis en œuvre, qu’ils soient d’origine nationale ou locale, se complètent et se répartissent équitablement sur l’ensemble du territoire ?
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