vendredi 12 mars 2010

Enseigner l’histoire des génocides

Peut-on prévenir les crimes contre l’humanité ?

Choisir un titre pour un livre est un exercice difficile. En l’occurrence, il mérite au moins d’être interrogé. Du fait des parcours des auteurs, ce livre propose des entrées tout à fait intéressantes sur les génocides, au pluriel : l’approche comparatiste, avec une large place au génocide des Tutsis, éclaire de façon très intéressante les synthèses proposées sur les défis que pose la compréhension de ces évènements extraordinaires. L’entrée juridique pour explorer la définition de la notion peut être particulièrement utile en classe. Beaucoup de recours à l’histoire, tant la contextualisation est incontournable pour aborder ces questions, et même à l’histoire de l’histoire, car l’historiographie aide à comprendre les difficultés à traiter le génocide, jusqu’à le nier : les auteurs proposent d’aborder explicitement le négationnisme avec les élèves, pour en démonter les ressorts.

Pour en savoir plus, cliquer ici.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire