Devenir pédagogue
Voici un de ces nouveaux ouvrages qui prennent acte de la coupure entre la formation professionnelle traditionnelle et les nouvelles formes qui sont à la fois acceptables par les nouveaux enseignants recrutés et issues de nombreux travaux de recherche tant en France (Nantes, Clermont-Ferrand, Créteil, Toulouse, Marseille, Montpellier et tant d’autres) qu’à l’étranger (Québec, communauté francophone de Belgique et Suisse romande). Cette floraison se fait au moment précis où l’on assassine le père de Mozart et le développement professionnel des enseignants en prétextant le promouvoir avec le grade de master (monteriez-vous dans un avion piloté par un commandant de bord qui n’aurait que 108 heures de pilotage derrière lui ?). Si l’on reprend les propos fameux de Dewey « learning by doing » (« apprendre par l’action »), il faut admettre que sa déclinaison par Béatrice Lesterlin et Didier Moreau « training by teaching » (« se former en enseignant ») constitue l’autre terme de l’alternative, face au renoncement actuel.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire