samedi 23 janvier 2010

Enseignement supérieur et valorisation des compétences

Le professionnel hautement qualifié dans la société de la connaissance

La question centrale, fil conducteur de ce rapport, est la suivante : le diplômé de l'enseignement supérieur est-il "le professionnel hautement qualifié et flexible dans la société de la connaissance" ? Ce rapport de fin des travaux présente les principaux résultats de la recherche concernant la valorisation des compétences des diplômés européens de l'enseignement supérieur et la flexibilité sur les marchés du travail en mobilisant trois projets. L'enquête la plus récente, qui implique quinze pays d'Europe, fait l'objet du premier chapitre qui est centré sur l'analyse comparative des situations professionnelles et des perceptions des diplômés de l'enseignement supérieur. Ce programme nommé REFLEX (Research into Employment and Professional Flexibility) a concerné près de 40 000 diplômés en 2000 de l'enseignement supérieur et interrogés en 2005, soit cinq ans après leurs études. Premier constat, ces jeunes occupent pour la plupart des postes qui valorisent leurs compétences. Cependant 15 % d'entre eux occupent des postes temporaires au premier et dernier emploi, signe de fragilité et/ou de flexibilité.

Pour accéder au rapport, cliquer ici.

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