Lectures suggérées



BAUDELOT, Christian et Roger ESTABLET (2009). L'élitisme républicain. L'école française à l'épreuve des comparaisons internationales. Paris: Seuil, collection La République des idées.

BEN AYED, Choukri (2009). Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales. Paris: Presses universitaires de France.

BRUNO, Isabelle, CLÉMENT, Pierre et Christian LAVAL (2010). La grande mutation. Néolibéralisme et éducation en Europe. Paris: Éditions Syllepse, collection Comprendre et Agir.

CHEVRIER, Marc, coord. (2010). Par-delà l'école-machine. Critiques humanistes et modernes de la réforme pédagogique au Québec. Québec: Éditions MultiMondes.

DELAY, Christophe (2011). Les classes populaires à l'école. La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale. Rennes: Presses universitaires de Rennes, collection Le sens social.

DEL REY, Angélique (2010). À l'école des compétences. De l'éducation à la fabrique de l'élève performant. Paris: La Découverte.

DEMEUSE, Marc et al. (2008). Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Conceptions, mises en œuvre, débats. Paris: Institut national de la recherche pédagogique, collection Éducation, Politiques, Sociétés.

DRAELANTS, Hugues et Xavier DUMAY (2011). L'identité des établissements scolaires. Paris: Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

DUBET, François (2010). Les places et les chances. Repenser la justice sociale. Paris: Seuil, collection La République des idées.

DUBET, François, Marie DURU-BELLAT et Antoine VÉRÉTOUT (2010). Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale. Paris: Seuil.

DUBET, François (2004). L'école des chances. Qu'est-ce qu'une école juste? Paris: Seuil, collection La République des idées.

DURU-BELLAT, Marie (2006). L'inflation scolaire. Les désillusions de la méritocratie. Paris: Seuil, collection La République des idées.

ESPING-ANDERSEN, Gosta (2008). Trois leçons sur l’État-providence. Paris: Seuil, collection La République des idées.

MAROY, Christian (2006). École, régulation et marché.  Une comparaison de six espaces scolaires locaux en Europe. Paris: Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

MONS, Nathalie (2008). Les nouvelles politiques éducatives. La France fait-elle les bons choix? Paris: Presses universitaires de France.

MOREAU, Marie-Pierre (2011). Les enseignants et le genre. Paris: Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

POULLAOUEC, Tristan (2010). Le diplôme, arme des faibles. Les familles ouvrières et l'école. Paris: La Dispute, collection l'Enjeu scolaire.

PRAIRAT, Eirick (2011). La sanction en éducation. Paris: Presses universitaires de France, collection Que sais-je ?

ROBERT, Bénédicte (2009). Les politiques de l'éducation prioritaire. Les défis de la réforme. Paris: Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

TARDIF, Maurice et Louis LEVASSEUR (2010). La division du travail éducatif. Paris: Presses universitaires de France, collection Éducation et société.

SAVIDAN, Patrick (2007). Repenser l'égalité des chances. Paris: Grasset.

VAN ZANTEN, Agnès (2009). Choisir son école. Stratégies familiales et médiations locales. Paris: Presses universitaires de France.