lundi 10 juin 2013

Vers une « socialisation démocratique » des élèves du primaire?

Avec la démocratisation de l’enseignement survenue dans les années 1960 au Québec, la promotion des valeurs individualistes et l’autonomisation de la personne, on peut se demander si les modes de socialisation qui ont cours actuellement au sein de l’école québécoise sont demeurés ceux hérités des congrégations religieuses, réputés austères, impersonnels et contraignants, ou si nous sommes passés à une forme de « socialisation démocratique » que nous entrevoyons dans cet article sous l’angle du dialogue et de la participation des élèves à l’élaboration des règles de la classe. L’article fait pièce aux discours visant à dénoncer l’école soit comme milieu d’enfermement des enfants n’ayant aucunement évolué depuis les 50 dernières années, soit, au contraire, comme milieu d’incurie en raison du laxisme des enseignants et de modes pédagogiques éphémères. Ces discours appartiennent davantage à l’idéologie, voire au préjugé, qu’au registre de l’analyse sociologique à proprement parler.

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