Un enjeu d'excellence pédagogique
Avec la massification des effectifs et la compétitivité croissante des
établissements dans l'espace européen et mondial de l'enseignement
supérieur, ont émergé des questions de qualité à la fois
scientifique et pédagogique. La primauté de la recherche sur
l'enseignement est devenue plus ouvertement un objet de débat. Le métier
d’enseignant-chercheur a évolué, avec une fonction enseignante plus explicite
et des pratiques pédagogiques plus diversifiées et plus « actives »,
même si le travail reste peu coordonné, en particulier dans les sciences
humaines et sociales ; des initiatives originales, bien qu'encore
limitées dans leur portée, commencent à voir le jour, pour valoriser
l’activité d’enseignement. D’une façon générale, l'excellence pédagogique
mobilise aujourd’hui davantage l'attention, et actualise les
discussions sur la formation et l'accompagnement pédagogiques des
enseignants-chercheurs.
Pour accéder au dossier, cliquer ici.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire