lundi 22 février 2010

Engagement et motivation scolaires

Résultats du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec

De nouveaux résultats de recherches subventionnées dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec sont présentés dans ce numéro. Une première recherche examine les liens entre la satisfaction de besoins psychologiques considérés comme essentiels chez les jeunes adultes (notamment le besoin d’autonomie) et la motivation scolaire. Les chercheurs font clairement ressortir que les contextes qui favorisent l’autonomie mènent à un plus grand bien-être chez les adolescents. Dans cette veine, une seconde recherche explore l’impact du travail à temps partiel sur l’engagement scolaire. Ainsi, le chercheur observe que lorsque le travail à temps partiel permet aux jeunes de combler leurs besoins d’autonomie, de compétence et de relation avec autrui, cela ne nuit pas à la motivation et à l’engagement scolaire, bien au contraire. Toutefois, lorsque le travail rémunéré occupe plus de 20 heures par semaine, le risque de décrochage scolaire est élevé.

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